Catenet

From 7MIO
Jump to: navigation, search

Le catenet est le partage global des resources digitales locales publiques, libres ou privées constituant l'infrastucture mondiale du réseau des réseaux à commutation de paquets.

Catarch.jpg


Il peut notamment être utilisé en tout ou partie sous des jeux de protocoles tels que ceux de l'IETF (internet) et du W3C (web). Les protocoles peuvent ou non partager les mêmes services comme l'adressage, le nommage, la documentation.


Catarchvert.jpg

Pour l'utilisateur le catenet apparait comme une infrastructure physique et informationnelle capable de supporter ses applications de frange à frange par un transport de bout en bout et des fonctions intelligentes aux franges.



Intégré dans le projet Internet depuis la fin des années 90, le Catenet a été engagé par Louis Pouzin qui est l'inventeur du concept, déployé mondialement entre les opérateurs public (PTT) et internationaux (IRC) sous technologie Tymnet jusqu'à la motié des années 1980, puis à travers des accord d'inteconnexion X.75 (technologie du CCITT). L'initiative d'une coopérative LIBRE pour la coopérance du catenet commun vise à permettre, dans le cadre des principes normatifs OpenStand à redonner à chacun la maitrise autonome de la gestion de ses ressources et des services partagés du Catenet.